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Les différentes approches de la notion du marché

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On peut appréhender la notion de marché de différentes manières, selon l’approche que l’on en fait. Au-delà des approches classiques par l’offre et la demande, il peut aussi être intéressant d’avoir d’autres angles d’analyse d’un marché.
Approche par l’offre
C’est l’étude du marché vue du côté des producteurs et des produits. Le nombre de producteurs a une grande importance sur le comportement du marché. Pour simplifier, on discerne généralement trois configurations-type (voir tableau ci-après). Cette classification est importante en matière d’analyse de la concurrence. Les stratégies des entreprises seront complètement différentes
selon la configuration dans laquelle elles se trouvent.
Les entreprises présentes sur le marché créent des produits ou des services qui peuvent être classés de la manière suivante.
Approche par la demande
C’est l’étude du marché vu du côté du client. Le statut de consommateur ou de non consommateur (relatif ou absolu) entraîne différents types de marchés pour l’entreprise.
L’importance de la demande a une incidence sur le fonctionnement du marché. Pour simplifier, on discerne généralement trois configurations-type (voir tableau ci-après). Chaque configuration entraîne une stratégie particulière de la
part des entreprises.


L’importance de la demande a une incidence sur le fonctionnement du marché. Pour simplifier, on discerne généralement trois configurations-type (voir tableau ci-après). Chaque configuration entraîne une stratégie particulière de la
part des entreprises.
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